« Autour des Chifflet : aux origines de l'érudition en Franche-Comté »

Il est des familles qui marquent leur temps. C’est le cas des Chifflet, pour la Franche-Comté à la période moderne, étudiés par le laboratoire des sciences historiques de l’université de Franche-Comté et la maison des sciences de l’homme Claude Nicolas Ledoux. Pendant quatre générations, cette famille de savants a accompagné la naissance et l’évolution de l’érudition. Fondée sur la connaissance des langues anciennes et sur l’aptitude à interpréter les documents du passé, l’érudition constitue un mouvement intellectuel qui puise dans l’humanisme et s’affirme jusqu’au XVIIIe siècle, en parallèle avec le développement des États nationaux.

Un premier volet de ce travail est publié aux Presses universitaires de Franche-Comté. Il met particulièrement l’accent sur deux protagonistes, Philippe Chifflet, éditeur des décrets du Concile de Trente, et Jean-Jacques Chifflet, auteur d’un ouvrage historique consacré à l’histoire de Besançon ou Vesontio (1618). L’œuvre des Chifflet permet d’examiner les rapports entre érudition et écriture de l’histoire : par opposition à la tradition médiévale, c’est désormais ce qui est authentique qui fait autorité.

Les Chifflet n’ont cessé d’échanger, d’écrire et de converser ; ils appartiennent à des cercles et à des réseaux, dans toute l’Europe, qui, par la suite, vont se structurer en académies, s’institutionnaliser et apporter une caution à leur travail. L’ouvrage qui vient d’être publié souligne les rapports entre ces institutions et les lieux où le savoir se constitue, se transmet et se conserve.

Contact : Paul Delsalle – Laurence Delobette

Laboratoire des sciences historiques