Université de Franche-Comté

Apprentis informaticiens

Ouverte cette rentrée à l’UTBM, la formation Informatique pour l’ingénierie des systèmes d’information conjugue diplôme d’ingénieur et apprentissage pour répondre de façon ciblée aux attentes du terrain.

 

 

Les études officielles et les retours de terrain le confirment : le secteur informatique a grand besoin de collaborateurs, en priorité d’ingénieurs. S’appuyant sur ce constat, soucieuse de répondre aux attentes des entreprises, notamment régionales, l’UTBM propose depuis septembre dernier un diplôme d’ingénieur en alternance. Pour bâtir un socle solide, la formation synthétise les enseignements des autres filières informatiques qui ont déjà fait leurs preuves à l’UTBM. L’apprentissage colore ensuite cette base d’une spécialisation en lien direct avec les projets de l’entreprise d’accueil.

 

« Depuis des PME jusqu’à des grands groupes industriels comme PEUGEOT, GENERAL ELECTRIC ou ALSTOM en passant par des sociétés de service, une vingtaine d’entreprises ont soutenu dès le départ notre démarche » confie Sid Lamrous, responsable de la formation intitulée Informatique pour l’ingénierie des systèmes d’information. Pas de problème de recrutement donc pour la vingtaine d’étudiants-apprentis inscrits en première année, ni pour la première promotion de dix-sept élèves dont le niveau et la qualité de la candidature ont permis une intégration directe en deuxième année. Près de la moitié de ces derniers proviennent du CNAM ou de la formation initiale de l’UTBM.

 

 

Informaticiens de terrain

Sur trois ans, le volume horaire des études se partage entre 1 800 heures de cours et 3 000 heures effectuées en entreprise, placées sous le tutorat d’enseignants de l’UTBM ou du CFAI, partenaire de la formation. Une large place est donc accordée au terrain. Sid Lamrous souligne par ailleurs que « les cours eux-mêmes s’orientent souvent vers les travaux pratiques, et les étudiants-apprentis se révèlent être un public très intéressé et très réactif. » On peut par ailleurs noter que 20 % des intervenants sont issus du monde de l’entreprise.

 

L’informatique est bien sûr largement représentée dans l’enseignement, avec les modules Langages et programmation, Systèmes d’information, Systèmes et réseaux, Aide à la décision. Les mathématiques font aussi partie du bagage scientifique, et les « humanités », chères à l’UTBM, sont représentées par des modules de culture générale, d’expression et de communication. Les langues ne sont pas en reste et sont même proposées à la carte. Si l’anglais est obligatoire au niveau BULATS recommandé par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) pour l’obtention du diplôme, une autre langue est possible pour les étudiants-apprentis ayant déjà le niveau. Le chinois, largement prisé par les entreprises comme par les étudiants, est proposé comme unité de valeur.

 

Gérer des systèmes informatiques complexes, utiliser des bases de données et des infrastructures réseaux, enfin intégrer culture d’entreprise et management de projets forgent l’esprit et la compétence des futurs diplômés, visiblement très attendus sur le marché du travail.

 

 

 

Une alternance à la formation d’ingénieur

 

La formation d’ingénieur informatique pour l’ingénierie des systèmes d’information, en apprentissage, complète quatre filières spécialisées assurées en présentiel à l’UTBM :

Image, interaction et réalité virtuelle

Les nouveaux métiers de l’image : modélisation et développement d’environnements 3D interactifs, jeux vidéo, analyse de scènes par vision artificielle, réalité virtuelle, imagerie médicale…

 

Réseaux et télécommunications

Techniques de transmission, réseaux hauts débits, réseaux locaux, réseaux cellulaires de radiocommunications…

 

Ingénierie des logiciels et de la connaissance

Maîtrise des bases de données, des méthodes de conception des architectures distribuées et de l’assurance qualité.

 

Logiciels embarqués et informatique mobile

Ingénierie des applications soumises à des contraintes de temps réel, des systèmes embarqués, des liaisons sans fil, des systèmes mobiles (géolocalisation).

 

 

 

 

Contact : Sid Lamrous

Université de technologie de Belfort – Montbéliard

Tél. (0033/0) 3 84 58 32 53

 

retour