« ALSTOM à Belfort – 130 ans d’aventure industrielle »

Rares sont les entreprises qui, à l’instar d’ALSTOM, ont autant marqué une ville, un territoire, un imaginaire social, et ont connu une telle longévité.

Peu d’entreprises comme ALSTOM ont été à l’origine de deux des sources de notre modernité — les transports et l’énergie — et peuvent s’enorgueillir d’avoir battu des records du monde. 1879 – 2009. Voilà 130 ans qu’ALSTOM existe à Belfort (90). Des générations d’ouvriers, de techniciens, d’ingénieurs et de directeurs ont participé à cette aventure industrielle, technologique, sociale et humaine. Il était temps qu’un livre soit consacré à cette aventure.

De Belfort au monde, du monde à Belfort, du présent au passé, du passé à l’avenir… Écrit collectivement, ce livre (publié aux éditions ETAI) est issu d’une collaboration originale entre le laboratoire RéCITS de l’université de technologie de Belfort – Montbéliard (UTBM), l’entreprise ALSTOM, le comité interentreprises Trois Chênes et la Ville de Belfort. Il est le fruit d’une investigation approfondie dans des archives inédites et jusque-là tenues secrètes, et comporte une riche iconographie qui permet d’entrer de plain-pied dans la réalité charnelle de l’entreprise.

Contact : Robert BelotPierre Lamard

Laboratoire RéCITS