Actualité juridique de l’action collective : 40 ans après LIP

Les 6 et 7 juin 2013 à Besançon

Affiches de l'affaire LIP à Besançon en 1973

1973, devant la menace de fermeture des usines horlogères LIP de Besançon, les ouvriers occupent les lieux, bien décidés à sauver leur entreprise. C’est le début d’un soulèvement social dont la force et l’ampleur marqueront durablement les esprits, au point d’incarner encore aujourd’hui le symbole de l’action collective.

L’alternance de périodes de conflits et de relances de la production, dans une entreprise autogérée par les salariés, rythme les cinq années qui s’ensuivent, portant « l’imagination au pouvoir » et révélant l’évolution des stratégies mises en œuvre par les acteurs concernés.

« 40 ans après LIP », le colloque prend appui sur cette aventure pour interroger l’action collective sous l’angle juridique.
Quels sont les moyens à disposition des intervenants au vu du droit, notamment européen ? Comment l’État interfère-t-il pour réguler les débordements ? Enfin, quelles règles d’organisation et quelles valeurs se donnent les protagonistes pour gouverner leur action ? Des questions toujours d’actualité, au cœur de conflits contemporains socialement inscrits dans la lignée de l’affaire LIP.

Ce colloque est relayé par l’exposition « LIP, la force du collectif », élaborée par les étudiants en master 2 Droit de l’emploi et des relations sociales, en partenariat avec le Service commun de documentation de l’université de Franche-Comté, à partir d’un important travail sur archives.
Du 27 mai 2013 au 21 juin 2013 à Besançon.

Contact : Laurent Kondratuk

CRJFC — Centre de recherches juridiques de l’université de Franche-Comté