Accès équitable aux médicaments dans les pays les moins avancés  : comment progresser  ?

Le 8 novembre 2010 à Besançon

Sida, tuberculose ou paludisme, toutes ces maladies sont des fléaux nécessitant des traitements pharmaceutiques coûteux, souvent inabordables pour les pays pauvres dans lesquels ils sévissent. Entre considérations humaines de santé publique et législations relatives au commerce du médicament, les enjeux sont énormes et posent leur lot de questions.

La conférence-débat organisée le 8 novembre prochain à Besançon impliquera dans une réflexion commune Hervé Gisserot, président du laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline France (GSK) et Daniel Kraus, professeur de Droit de l’innovation à l’université de Neuchâtel. Chacun avec ses propres perspectives et expériences apportera son point de vue pour alimenter le débat autour de questions essentielles.

Les licences obligatoires, permettant à des états de fabriquer ou d’importer des médicaments à bas coût sans l’accord du titulaire du brevet, sont-elles des solutions efficaces ? L’autorisation donnée à un état d’exporter la production de traitements vers un pays ne disposant pas des moyens suffisants pour les fabriquer lui-même contrarie-t-elle les lois sur la propriété intellectuelle ? Comment le domaine de la recherche et du développement peut-il tirer son épingle d’un jeu où toutes les cartes se redistribuent depuis dix ans ? En 2001, le gouvernement sud africain remporte une victoire historique contre trente-neuf laboratoires pharmaceutiques (procès de Pretoria) ; le recours aux licences obligatoires est adopté la même année dans la déclaration de Doha. Ces deux événements majeurs ont bouleversé la donne mondiale de l’accès à la santé dans les pays pauvres. Une question essentielle et pourtant rarement développée, à laquelle sont sensibilisées les associations bisontines Les amis du monde diplomatique, APACA(1) et APTAA(2), organisatrices de la conférence.

(1) Association pour la promotion des arts et des cultures d’Afrique.

(2) Association pour le partage des traitements anti sida avec l’Afrique.

Contact : Bruno Hoen

Laboratoire Chrono-environnement