Aborder les questions d’urbanisme sous l’angle de l’énergie

Vers une ville « post carbone »

Le 29 avril 2010 à Belfort (90)

Le laboratoire Systèmes et transports (SeT), le département Génie électrique et systèmes de commande (GESC) de l’université de technologie de Belfort – Montbéliard (UTBM), et les Académies des technologies française, suisse (SATW) et allemande (ACATECH) organisent, avec le soutien de la mairie de Belfort et du conseil général du Territoire de Belfort, aire urbaine, une journée de rencontres internationales consacrée à « la ville post carbone » en partant de considérations énergétiques.

Quel urbanisme et quels moyens faut-il développer pour créer une ville nouvelle qui utiliserait au maximum les énergies renouvelables, diviserait par quatre les émissions de CO2 dans l’atmosphère, et résoudrait les problèmes de mobilité dans la ville et dans sa banlieue ? Une ville finalement conforme à la loi POPE de 2005 sur l’énergie et aux conclusions du Grenelle de l’environnement.

Cette journée rappelle « l’appel de Belfort » lancé par les 270 régions d’Europe en préparation de la conférence de Copenhague, qui mentionne le rôle essentiel des villes et autorités locales, le recours aux énergies renouvelables dans les infrastructures et la mise en place d’une politique responsable en matière d’énergie et de changement climatique.

Contact : Benjamin Blunier

Laboratoire SeT