9e colloque d’hydrogéologie en pays calcaire

Les 1er et 2 septembre 2011 à Besançon

Rendez-vous incontournable des chercheurs, étudiants et professionnels en la matière, ce colloque né d’une collaboration franco-suisse toujours d’actualité, a drainé au fil de quelque quarante années d’existence un nombre de plus en plus grand de participants provenant du monde entier. Doté d’une véritable dimension internationale, il s’organise tous les quatre à cinq ans.

Différents thèmes sont inscrits au programme de cette nouvelle édition : écoulement souterrain et stockage d’eau dans le karst ; relation eau de surface / eau souterraine ; qualité de l’eau karstique ; métrologie et transmission de données ; étude de cas de différents contextes karstiques à travers le monde ; analyse et modélisation des réseaux karstiques. En conclusion du colloque, le Jura francosuisse se prêtera à une étude sur le terrain lors d’une journée de découverte organisée le 3 septembre.

Source de la Loue (Doubs)

Source de la Loue

Photo extraite de Montagnes du Jura, géologie et paysages de Vincent Bichet et Michel Campy

Contact : Jacques Mudry – Catherine Bertrand