7 800 m2 pour FEMTO-ST

Avec un budget de l'ordre de 32 millions d'euros pour un bâtiment de quelque 7 800 m2, le laboratoire FEMTO-ST va bénéficier d'une visibilité accrue vis-à-vis du monde scientifique et socio-économique. Cinq ans après la fusion de plusieurs laboratoires aux compétences complémentaires de l'université de Franche-Comté, sous l'acronyme FEMTO-ST, le projet de regroupement sur un même site de tous ses départements bisontins est en passe de devenir réalité. Sous la houlette de la Région Franche-Comté, maître d'ouvrage de la réalisation, le programme technique de construction a été présenté en décembre dernier. La première pierre du futur bâtiment Temis Sciences devrait être posée sur le site de Temis en 2011, à proximité des locaux des départements Temps-fréquence, Automatique et Mécanique appliquée déjà présents au cœur de la technopole, et de la salle blanche implantée dans la Maison des Microtechniques. Les travaux de construction prévoient en effet de doubler la surface de cette salle blanche dans le prolongement du bâtiment actuel de Temis Innovation, permettant ainsi de concentrer l'ensemble des équipements technologiques de microfabrication près de leurs utilisateurs. FEMTO-ST disposera alors d'un bâtiment de recherche avec des salles de manipulation, de réunions, d'un amphi et autres bureaux, mais aussi d'une salle blanche unique de 800 m2 pour tous les travaux portant sur l'infiniment petit. Avec les départements d'Optique, Micro nano sciences et systèmes, et la direction de FEMTO-ST qui occuperont ce nouveau bâtiment, ce sont 260 personnes qui rejoindront le site à l'horizon 2013, pour un regroupement scientifique d'envergure.

Contact : Francis Miller

Communication – relations extérieures