20e congrès français de mécanique

Du 28 août au 2 septembre 2011 à Besançon

Besançon accueille la 20e édition du congrès français de mécanique (CFM 2011), une manifestation scientifique majeure pour cette discipline sur le territoire national, organisée sous l’égide de l’Association française de mécanique (AFM) avec le soutien de l’université de Franche-Comté et de l’ENSMM. Pendant une semaine, quelque 1 200 participants, académiques et industriels échangeront autour des avancées scientifiques et technologiques d’un domaine dont l’importance en Franche-Comté, première région industrielle de France, n’est plus à démontrer.

Comme pour conforter cette affirmation, 2011 marque aussi symboliquement le 50e anniversaire de la création du Laboratoire de mécanique appliquée Raymond Chaléat, intégré depuis à l’Institut FEMTO-ST (département Mécanique appliquée).

Pas moins de neuf cents communications, regroupées en trente sessions thématiques, seront menées en parallèle au cours de toute la semaine. « Dix conférences plénières ouvriront chaque journée et des colloques thématiques, dont un dédié à l’horlogerie et la chronométrie, compléteront le programme » ajoute Philippe Picart, président du comité d’organisation du CFM 2011. L’ensemble des interventions couvrira le champ très vaste de la mécanique, des solides et des fluides, dans ses aspects les plus fondamentaux comme dans les plus pratiques.

Microfraisage et mesure d'effort de coupe - Crédit photo Institut FEMTO-ST       Microsuspension active - Crédit photo Institut FEMTO-ST

1                                                                                              2

1 – Microfraisage et mesure d'effort de coupe

2 – Microsuspension active