 INTEX pour la linguistique et le traitement automatique des langues Ÿ

Pour livrer les résultats des travaux collectifs de chercheurs, la maison des Sciences de l’homme (MSH) Claude Nicolas Ledoux a créé sa propre collection au sein des Presses universitaires de Franche-Comté,  Les cahiers de la MSH Ledoux Ÿ. Trois séries composent cette collection :  Intelligence territoriale Ÿ,  Transmissions, métissages, utopies Ÿ et  Archive, bases, corpus Ÿ, qui correspondent aux trois pôles de recherche de la MSH.
• Le premier ouvrage, INTEX pour la linguistique et le traitement automatique des langues, coordonné par Claude Muller, Jean Royaute et Max Silberztein, et sorti cet été dans la série  Archive, bases, corpus Ÿ, présente l’outil INTEX, environnement de développement utilisé pour la formalisation des langues naturelles et pour le développement d’applications de traitement automatique des langues (TAL).

Ce livre rassemble une sélection de vingt communications présentées aux 4e (Bordeaux 2001) et 5e (Marseille 2002) journées INTEX.
• Le second titre publié par la collection est un ouvrage collectif, dirigé par Jean-Claude Daumas, consacré aux systèmes productifs dans l’arc jurassien : acteurs, pratiques et territoires (XIXe – XXe siècles), dans la série  Intelligence territoriale Ÿ.

Isabelle Mouret
Maison des Sciences de l'homme C.N. Ledoux