Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

La lumière sous les feux de la rampe

Vignette du numéro 276 de Mai 2018

Article publié dans le numéro 276 de Mai 2018
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


visuel journée de la lumière

La lumière s’est fait une place dans le prestigieux calendrier de l’UNESCO : la journée internationale de la lumière sera désormais célébrée partout dans le monde le 16 mai. La première édition de cette journée, dédiée aux sciences, aux technologies, aux arts et à la culture en lien avec la lumière, sera marquée par une manifestation au siège de l’UNESCO à Paris, au cours de laquelle se croiseront des spécialistes de tous pays.

On ne présente plus John Dudley, enseignant en optique à l’université de Franche-Comté, responsable de l’équipe optoélectronique à l’Institut FEMTO-ST, médaille d’argent du CNRS, entre autres distinctions scientifiques. John Dudley, instigateur et porteur de l’année internationale de la lumière en 2015, souhaitait que ce grand évènement planétaire continue de briller par des répliques annuelles. « On sait ce que les avancées scientifiques et technologiques doivent à la lumière, et les répercussions qu’elles ont sur les sociétés, dans des domaines aussi variés que la médecine ou les télécommunications. On connaît aussi l’importance des relations des arts et de la culture avec la lumière, cela depuis toujours. » Lux méritait bien qu’une journée lui soit consacrée… La date du  16 mai a été soigneusement réfléchie. Les anniversaires de grands noms de la physique, comme Einstein ou Newton, pouvaient servir de prétexte, ou encore un jour emblématique comme un équinoxe, lorsque la durée du jour égale celle de la nuit. « Mais les contraintes d’ordre pratique ramènent à une réalité plus prosaïque ! », sourit John Dudley, qui avec d’autres volontaires, a épluché les calendriers scolaires dans les deux hémisphères et répertorié les fêtes nationales des cent quatre-vingt-quinze pays réunis sous la bannière de l’UNESCO… La mi-mai semblant être le meilleur compromis international, le 16 s’impose pour sa portée symbolique : ce jour-là, en 1960, avait lieu la première démonstration du principe de fonctionnement d’un laser dans un laboratoire américain.

La manifestation de lancement organisée à Paris verra la participation, entre autres personnalités, du Français Claude-Cohen Tannoudji et de l’Américain Kip Thorne, prix Nobel de physique respectivement en 1997 et 2017. De très nombreux évènements sont par ailleurs programmés à travers le monde ; on peut rappeler que plus de treize mille activités avaient touché quelque cent millions de personnes à l’occasion de l’année internationale de la lumière... À Besançon, une journée de conférences et d’échanges interdisciplinaires en présence du physicien Alain Aspect, médaille d’or du CNRS, a ouvert le bal le 26 avril dernier… en avant-première !

 

Contact :

John Dudley - Département Optique - Institut FEMTO-ST - UFC / ENSMM / UTBM / CNRS

Tél. +33 (0)3 81 66 64 94