Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

VERSO Optim simplifie l'organisation dans les entreprises

Vignette du numéro 276 de Mai 2018

Article publié dans le numéro 276 de Mai 2018
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


visuel Verso Optim

Qu’il s’agisse d’optimiser des tournées de livraison, d’organiser un travail de production ou de gérer des approvisionnements, la logistique est un maître-mot dans l’entreprise. Elle est aussi très étudiée et fait l’objet de quantité de publications scientifiques à travers le monde. La spin-off VERSO Optim entend occuper une position intermédiaire, entre recherche académique et réalité de terrain, se servir des connaissances de l’une pour fournir des outils d’exploitation à la seconde. « Nous développons une véritable expertise en R&D. Notre connaissance des méthodes d’optimisation nous donne la possibilité de choisir les plus pertinentes et de les adapter aux besoins spécifiques d’une entreprise », explique Julien Coupey, spécialiste en mathématiques reconverti à l’informatique, et dirigeant de la société qu’il a créée avec Jean-Marc Nicod et Christophe Varnier, tous deux informaticiens, chercheurs à l’Institut FEMTO-ST et enseignants à l’ENSMM.

VERSO Optim propose des solutions logicielles adaptées et personnalisées, mises au point après identification d’un besoin avec les acteurs concernés. Une démarche que l’entreprise, notamment une PME, ne pourrait développer en propre, faute de moyens ou de compétences en interne. De la définition d’une problématique à sa modélisation, du prototypage d’une solution à sa finalisation, l’intervention des spécialistes de VERSO Optim permet d’entrer dans une réflexion large et d’envisager de nouvelles façons de s’organiser. « Souvent, ces aspects logistiques incombent à un chef d’équipe, qui n’a pas le temps matériel d’explorer les différentes pistes possibles pour retenir la plus adaptée. Ce fonctionnement, tout à fait compréhensible, fait de plus dangereusement reposer la responsabilité de l’organisation sur les épaules d’une seule personne. » Les solutions informatiques élaborées par la spin-off déchargent l’entreprise de ces soucis d’organisation, représentant une tâche fastidieuse et chronophage, en même temps qu’elles constituent, en étudiant différents choix, un outil précieux d’aide à la décision.

Officiellement créée fin 2017, VERSO Optim est hébergée dans les locaux de l’ENSMM après une année passée à l’Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté, qui l’a aidée à effectuer la transition entre recherche académique et développement commercial.

Contact :

Julien Coupey - VERSO Optim

Tél. +33 (0)6 88 09 40 01

https://verso-optim.com