Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

Mix énergétique et scientifique

Vignette du numéro 274 de Janvier 2018

Article publié dans le numéro 274 de Janvier 2018
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


Changement climatique, préservation de l’environnement et gestion de l’énergie sont un trio indissociable à prendre en considération pour préparer la transition énergétique. Une lecture territoriale de cette triple problématique affine les données comme les perspectives, et invite à choisir des orientations adaptées en fonction des territoires. Cette philosophie est celle qui prévaut au laboratoire ThéMA. Elle s’inscrit en filigrane dans le sujet d’une thèse CIFRE menée en partenariat avec GRDF à propos de la gestion de l’énergie en général, et du gaz naturel en particulier.

 

Berchtesgaden Allemagne

Berchtesgaden, Allemagne

Fournissant 80 % de la population, GRDF est le principal opérateur du réseau public de distribution de gaz naturel en France. L’entreprise est donc l’un des acteurs clés de la transition énergétique, et milite en faveur d’une vision de l’avenir globale, incluant la dimension territoriale aux questions de production d’énergie renouvelable, de distribution de gaz naturel et de maîtrise de la demande. Atteindre cet objectif suppose une diffusion et un partage des données plus efficaces, et l’intégration des informations à des outils de planification énergétique territoriale. C’est ici que les préoccupations de GRDF croisent celles de ThéMA, et qu’une thèse CIFRE scelle un accord entre l’entreprise, le laboratoire et l’un de ses doctorants.

Diplôme d’ingénieur en poche, Julien Crevant vient de démarrer un travail de thèse de géographie sur l'interaction entre sources d’énergie, réseaux de distribution et territoires. « L’idée est de raisonner globalement puis de voir comment le réseau gaz peut être optimisé dans le cadre d’une nouvelle donne énergétique », explique le jeune chercheur.


Scénarios de territoires

Marie-Hélène de Sède-Marceau, responsable de l’équipe Intelligence territoriale au laboratoire ThéMA, sa directrice de thèse, et Gladys Montagnole, déléguée territoriale GRDF pour la Franche-Comté, sa tutrice en entreprise, sont les premières convaincues de la nécessité de proposer une vision intégrée du système énergétique. De nombreux outils permettent aujourd’hui, par un usage combiné, la mise en œuvre de ce type d’approche, notamment l’outil d’observation et de prospective territoriale énergétique OPTEER prototypé par ThéMA, et les outils de management énergétique de GRDF ou de l’Institut d’énergie et systèmes électriques (IESE) de la HEIG-VD. » Une vision partagée par Massimiliano Capelazzi, responsable du Pôle Énergie de la HEIG-VD et codirecteur de la thèse. « Il est fondamental de connaître les caractéristiques de la demande et de l’approvisionnement énergétique sur le territoire étudié, et de les analyser en prenant en compte leurs contextes afin de pouvoir proposer, évaluer puis comparer des scénarios pour le futur. »

À partir d’un diagnostic territorial effectué sur les agglomérations de Besançon et de Mulhouse, Julien Crevant pourra émettre des préconisations sur le mix énergétique et sur la place du gaz dans les scénarios proposés. Le gaz vert, qui pourrait être produit à partir de déchets, de lisier, de fibres de bois, de microalgues, et le power to gas, qui prévoit de convertir l’électricité en gaz pour des raisons de stockage, sont des options également à l’étude et figureront dans les perspectives.Grâce à l’aspect dual de cette thèse CIFRE, et au cours des trois années que va durer sa thèse, le jeune chercheur pourra acquérir des compétences en gestion des territoires et en informatique côté laboratoire, et aborder l’aspect énergétique sous divers angles côté entreprise. Un mix là aussi intéressant pour optimiser ses compétences.

 

Contact :
Julien Crevant / Marie-Hélène de Sède-Marceau

Laboratoire ThéMA – Théoriser & modéliser pour aménager - UFC / UB / CNRS

Tél. +33 (0)3 81 66 54 81