Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

"Communautés de pratique et management de la formation"

Vignette du numéro 273 de Novembre 2017

Article publié dans le numéro 273 de Novembre 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


Cet ouvrage collectif se place à l’interface entre différentes interrogations et méthodologies concernant la formation professionnelle, les manières de l’envisager et de la gérer. Il adosse son propos au modèle des communautés de pratique défendu et rendu célèbre par le spécialiste en sciences de l’éducation Étienne Wenger, qui en signe d’ailleurs la préface. Il va plus loin dans l’analyse encore, en confrontant ce modèle aux apports des outils techniques et des conceptions pédagogiques modernes. Enfin, il s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du projet InnovENT-E, dont l’objectif est d’aider, par la formation, à développer les compétences des PME en matière d’innovation, notamment à l’export.

Devenu une référence dans le domaine de la formation professionnelle, le modèle des communautés de pratique développe l’idée que l’apprentissage en milieu de travail dépend du degré de participation à cette communauté. Appartenir à une collectivité, y exercer le même métier qu’un collègue, s’engager dans ses activités sont sources de connaissance. Faire et apprendre deviennent indissociables. Cependant ce modèle peut s’apparenter à des conceptions diverses, ce qui ne leur interdit pas d’être complémentaires : analyse de l’activité humaine dans l’entreprise, instrument de management des connaissances ou encore source d’inspiration organisationnelle. L’ouvrage porte des regards également différents sur ce que signifient les communautés de pratique dans une optique de formation professionnelle. Il propose par ailleurs de mesurer ce modèle aux possibilités offertes par les nouveaux outils de communication et aux évolutions du monde du travail. Ses réflexions s’inscrivent ainsi parfaitement dans la démarche défendue par le projet InnovENT-E, auquel participe l’UTBM : apporter la formation nécessaire aux PME pour les aider à accroître leur potentiel innovant et favoriser leur développement à l’export.

Regroupant des contributions rédigées par de nombreux spécialistes, notamment en sciences de l’éducation et en sciences de gestion, relayant différentes expériences vécues en entreprise, ce livre est un outil destiné à tous les responsables pédagogiques eux aussi intéressés, dans leur domaine, par l’innovation.

 

Soulier E., Audran J., (sous la direction de), Communautés de pratique et management de la formation, Pôle éditorial de l’UTBM, 2017