Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

Une journée technique pour la robotique

Vignette du numéro 273 de Novembre 2017

Article publié dans le numéro 273 de Novembre 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


robot cetim
crédit photo CETIM

Robotique rime avec problématiques et solutions techniques : c’est pour présenter tous les aspects attachés à cette technologie de plus en plus incontournable que la journée « robotique, cobotique et robotique collaborative » sera organisée le 14 novembre prochain à l’ENSMM.

Au programme : des conférences animées par de nombreux acteurs de la filière, scientifiques, fabricants de machines, créateurs de normes, utilisateurs… « L’idée est de donner la parole aux industriels qui ont l’expérience de terrain et sont les mieux à même d’identifier leurs besoins, et aux chercheurs, ingénieurs, techniciens, fabricants qui travaillent à apporter des solutions techniques toujours plus adaptées », explique Christophe Perrard, responsable du groupe Automatique et productique à l’université de Franche-Comté, et instigateur de la manifestation.

Le grand hall de l’ENSMM se prêtera en outre parfaitement à une remarquable exposition d’équipements et à des démonstrations témoignant du savoir-faire des fabricants et de l’étendue des solutions qu’ils proposent, du géant allemand KUKA à la start-up bisontine PERCIPIO ROBOTICS.

Le CETIM, le CFA sup Franche-Comté, InnovARC et PerfoEST sont les partenaires de cet évènement soutenu par ailleurs par le Pôle Véhicule du futur et la Région Bourgogne - Franche-Comté. L’inscription à la journée est gratuite, mais obligatoire, sur le site de la licence profesionnelle ARIA (Automatique et robotique industrielles pour l’assemblage) :

http://automatique.univ-fcomte.fr/ARIA/ARIAAccueil.php

Contact :
Christophe Perrard - Groupe automatique et productique - Université de Franche-Comté - Tél. +33 (0)3 81 66 66 06