Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

Un master en droit de l'entreprise à Belfort

Vignette du numéro 272 de Septembre 2017

Article publié dans le numéro 272 de Septembre 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


L’intitulé précise « entreprise commerciale et industrielle » : le master en droit de l’entreprise qui ouvre ses portes cette rentrée à Belfort à l’UFR STGI (Sciences, techniques et gestion de l’industrie) concerne les entreprises individuelles et les sociétés tournées vers l’industrie, le commerce et l’artisanat. Axée sur les fondamentaux du droit commercial, cette formation à Bac +5 renoue avec le droit des affaires spécifiquement appliqué à la gestion et au fonctionnement des TPE, des PME et des grandes entreprises, dont le tissu économique régional présente un panel important. « Ce diplôme constitue le pendant juridique de la « gestion industrielle » évoquée dans la dénomination STGI », précise Jean-Pierre Legros, spécialiste en droit des sociétés et responsable du master. L’objectif est de former des juristes polyvalents susceptibles d’exercer leur métier dans un cabinet comptable, une compagnie d’assurance, une étude de notaire, voire directement en entreprise.

Tourné vers les attentes des entreprises et adapté à leurs besoins, l’enseignement inscrit à la maquette pédagogique du master garantit la formation de professionnels capables d’assurer la protection juri­dique de l’entreprise, de maîtriser la négociation et la rédaction des contrats qu’elle passe avec ses clients et ses fournisseurs, de gérer le contrôle de ses comptes, ou encore de lui apporter les conseils d’ordre juridique indispensables à l’élaboration de ses projets. Exercices pratiques et stages mettent les étudiants en situation pour compléter la formation théorique. « Nous insistons sur l’importance pour eux d’acquérir un bon raisonnement juridique, une compétence essentielle pour gérer les difficultés et trancher les cas de manière concrète. Du point de vue des connaissances, la législation évolue à une vitesse telle qu’elle obligera les jeunes juristes à sans cesse renouveler leurs acquis dans l’exercice de leur profession. »

Le master droit de l’entreprise donne l’opportunité aux étudiants de l’UFR STGI de poursuivre leurs études dans le Nord Franche-Comté et accueillera volontiers tous les étudiants souhaitant se diriger vers cette branche du droit des affaires.

Contact :

Jean-Pierre Legros - UFR STGI – Sciences, techniques et gestion de l’industrie - Université de Franche-Comté

Tél. +33 (0)3 81 99 46 62