Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

Un graphisme créateur d'identité pour en direct

Vignette du numéro 271 de Juillet 2017

Article publié dans le numéro 271 de Juillet 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


En direct a trente ans ! Son numéro zéro daté de juin 1987 portait déjà la marque de son logo, créé par la graphiste Catherine Zask, et dont l’originalité reste entière dans le paysage de la presse universitaire. Sa maquette a connu, elle, quelques évolutions au fil du temps. Voilà désormais dix ans que la graphiste Gwladys Darlot a modelé son visage, celui qu’on lui connaît aujourd’hui, en réponse à de nouvelles contraintes du cahier des charges : donner de la place au texte, et suggérer le contenu du journal par une introduction graphique en couverture. Le tout sans rien sacrifier à la rigueur et à la clarté d’une présentation fidèle à l’esprit et à la culture de l’Arc jurassien franco-suisse, zone de diffusion principale du journal.

Passionnée de calligraphie, pratiquant l’art de l’écriture et du dessin avec une application méticuleuse, Gwladys Darlot suit une formation en communication à l’école des Beaux-Arts de Besançon avant de créer son studio de graphiste. Particulièrement à son aise dans l’exercice qui lui est proposé, elle inscrit à la nouvelle charte graphique du journal deux polices de caractères, selon un choix audacieux à l’époque : Filosofia, au bel empattement favorisant le confort de l’œil à la lecture, et Parisine, au design sobre, qui vient juste de faire son apparition dans l’arsenal typographique. « L’association des deux donne un rythme particulier au texte et apporte un brin de fantaisie à la mise en page, pour que rigueur ne devienne pas synonyme de sévérité. »

couverture en direct      couverture en direct      couverture en directcouverture en direct

Du côté du dessin, Gwladys Darlot invente et réalise à chaque numéro un motif qui, en couverture, puis sous forme de piqûres de rappel sur les pages du dossier qu’il évoque, pallie la difficulté à mettre en valeur certains thèmes sous forme photographique ou illustrative. « Il est impossible d’illustrer un contenu aussi détaillé que celui du dossier. L’idée du motif est de rendre plus accessible un sujet parfois un peu difficile, de l’aborder d’emblée de façon plus légère et ludique. C’est un peu comme un papier peint dans une maison : il suggère une ambiance générale. » Un pari réussi, comme en témoignent les appréciations des lecteurs et des professionnels du graphisme, pour qui en direct est une référence, et parfois même sur les motifs les plus abstraits ou les plus géométriques. Épuré, léger, synthétique, renouvelé à chaque numéro, le graphisme donne son identité au journal. En direct a trouvé son ton…


Contact :
Gwladys Darlot - Bulma studio - bulma.