Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

"Les peurs au travail"

Vignette du numéro 270 de Mai 2017

Article publié dans le numéro 270 de Mai 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


Au cœur de sociétés offrant de plus en plus de protection, globalement marquées par le progrès technique et les avancées sociales, comment expliquer que les peurs et le mal-être se généralisent dans le monde du travail ? Les dysfonctionnements repérés dans la microsociété que représente l’entreprise sont-ils révélateurs d’un malaise plus général ?

Loin des peurs séculaires entretenues par des discours d’un autre âge sur la fin du monde, les peurs contemporaines se nourrissent des bouleversements apportés par le mouvement de mondialisation et d’individualisation des sociétés initié à la fin des années 1970. Peur de perdre son emploi, peur de la précarité, peur de l’autre, peur de ne pas être reconnu dans son travail…, la liste est longue. Armés de courage et de lucidité, faisant preuve de réalisme, d’empathie et de compréhension, autant de qualités qui font défaut à des managers tour à tour victimes et bourreaux dans un système qui les dépasse, les auteurs de l’ouvrage Les peurs au travail font état des résultats scientifiques de leurs investigations sans concession ni complaisance. Identification des peurs qui paralysent l’individu comme l’entreprise, démontage des mécanismes de peurs volontairement entretenues dans des pratiques managériales ou des modèles de gestion sans scrupule et toujours plus axés sur la performance,  effets délétères sur la santé physique et psychique des salariés…, les analyses recoupent les champs de la psychologie, de la philosophie, de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie.

Passionnantes et parfois édifiantes, les contributions des auteurs sont recueillies dans cet ouvrage publié sous la direction d’Alain-Max Guénette, enseignant à la Haute école de gestion Arc et chercheur en sciences humaines, et Sophie Le Garrec, sociologue à l’université de Fribourg. Un état des lieux… qui fait peur, et un ouvrage dans lequel trouver matière à la prise de conscience et pourquoi pas, au changement.

 

 

 

Guénette A.-M., Le Garrec S. (sous la direction de), Les peurs au travail, éditions Octares, 2016