Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

Une nouvelle maison pour les sciences de l'Homme et de l'environnement

Vignette du numéro 270 de Mai 2017

Article publié dans le numéro 270 de Mai 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro



Cheville ouvrière de la promotion de la recherche en sciences humaines et sociales en Franche-Comté, la Maison des sciences de l’Homme et de l’environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux vient d’emménager dans des locaux historiques en plein cœur de Besançon. La rénovation d’un bâtiment du haut lieu bisontin de l’Arsenal s’est complétée de la construction d’une salle de conférence, pour des locaux répondant à un double objectif : favoriser le travail des chercheurs et diffuser les savoirs. L’ensemble s’intègre parfaitement à la ville, dont il garde la signature de pierres bleutées, et vers laquelle il s’ouvre par une esplanade. Plateforme technologique, centre de documentation, salles de formation-ateliers, salle de conférence de cent cinquante places équipée de cabines réservées aux interprètes, halle d’exposition et bureaux, la structure universitaire s’étend désormais sur trois mille mètres carrés de locaux fonctionnels.

La MSHE a une vocation à la fois de services et de recherche pour les laboratoires en sciences de l’Homme et de la société qu’elle fédère. Elle mutualise pour eux et met à leur disposition des équipements comme des scanners non destructifs ou à haut débit, des imprimantes grand format, des logiciels spécialisés, des bases de données, des équipements de géopositionnement, de topographie…, et les compétences d’ingénieurs et de techniciens spécialistes de ces matériels.

La structure comtoise soutient par ailleurs des projets et des programmes de recherche émanant de ces mêmes laboratoires, voire en impulse d’autres. L’ensemble de la recherche qui passe ainsi entre ses murs est organisée selon cinq pôles : dynamiques territoriales ; interactions homme-environnement ; normes, pratiques et savoirs ; archive, bases, corpus ; comportements, risque, santé. Née en 2001 sous le vocable générique MSH, elle a choisi en 2008 d’ajouter la dimension environnementale à son action, devenant alors la seule MSHE de France.

Bâtiment MSHE

Photo : Ludovic Godard - UFC

Soucieuse de diffuser auprès du plus grand nombre les connaissances et savoirs issus de ses domaines de prédilection, et comme pour souligner une pleine intégration à son nouvel environnement, la MSHE a inauguré début mars un cycle de conférences grand public. Intitulé « les jeudis de la MSHE », il se poursuit selon un programme éclectique, témoin de la variété de ses champs scientifiques : « Le hasard, réalité ou illusion ? », le 4 mai ; « Histoire des paysages méditerranéens de la Préhistoire à nos jours », le 1er juin ; « Les enchères en ligne : nouveaux modes de transaction pour le luxe de seconde main ? », le 6 juillet.

Contact :

Isabelle Mouret

MSHE Ledoux - Maison des sciences de l'Homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux

Université de Franche-Comté / UTBM / CNRS

Tél. : +33 (0)3 81 66 51 51

retour haut de page