Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

MEDD'INN' Pharma, née pour développer des médicaments biologiques complexes

Vignette du numéro 270 de Mai 2017

Article publié dans le numéro 270 de Mai 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


Jalon capital sur le chemin de SuperMApo®, MED’INN’ Pharma vient d’être créée pour donner un coup d’accélérateur au développement de ce médicament hors normes. Exploitant les mécanismes cellulaires à l’œuvre dans la régulation du système immunitaire, le SuperMApo® est un « médicament biologique complexe » capable de contrôler, voire de traiter la survenue d’une inflammation chronique comme la polyarthrite rhumatoïde, la fibrose pulmonaire ou la maladie de Crohn, ses cibles prioritaires (cf. en direct n°265, juillet-août 2016).

éprouvette supermapo

MED’INN’ Pharma, spin-off tout droit issue du laboratoire bisontin Interactions hôte-greffon-tumeur & ingénierie cellulaire et génique, verra les chercheurs impliqués dans la genèse de SuperMApo® s’associer pour poursuivre l’aventure. Sylvain Perruche, Francis Bonnefoy et Mélanie Couturier, tous trois immunologistes, pourront par ailleurs bénéficier des expertises de Philippe Saas, directeur du laboratoire, de Fabrice Heitzmann, expert en industrie pharmaceutique, et de Christophe Clément, spécialiste des réglementations précliniques et cliniques.

« La constitution de la société nous permet de réunir les capitaux nécessaires à la réalisation des essais précliniques et cliniques préalables à une mise sur le marché du SuperMApo®, espérée à l’horizon 2025 », explique Sylvain Perruche, inventeur du concept et fondateur de MED’INN’ Pharma. Deux levées de fonds successives auprès d’investisseurs pour un montant global de plus de sept millions d’euros, puis une entrée en bourse prévue dans cinq à sept ans constituent le principal du plan de financement de la toute jeune société.

Protégé par un brevet, SuperMApo® est le premier d’une liste que les chercheurs souhaitent compléter par d’autres médicaments, dirigés vers d’autres cibles thérapeutiques comme le cancer ou la médecine régénérative, et toujours inspirés de processus biologiques. L’objectif de MED’INN’ Pharma est d’en assurer le développement, la production et la commercialisation. La société est pour l’instant hébergée à l’Établissement français du sang à Besançon, où les chercheurs-entrepreneurs bénéficient des plateformes technologiques les plus pointues pour mener à bien leurs projets.

Contact :

Sylvain Perruche

MED’INN’ Pharma

EFS Bourgogne - Franche-Comté

Tél. +33 (0)3 81 61 56 15

 

retour haut de page