Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

Les FabLabs jouent collectif

Vignette du numéro 269 de Mars 2017

Article publié dans le numéro 269 de Mars 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


Créatifs, ingénieux, artisanaux… les FabLabs produisent des clones à travers tout le territoire de l’Arc jurassien franco-suisse. Le réseau Jurassic Labs vient de se créer pour profiter au mieux des possibilités qu’ils offrent.

C’est au cours de tables rondes organisées par la Communauté du savoir (CdS) en 2014 que Jérôme Mizeret, coordinateur Recherche appliquée et développement à la Haute Ecole Arc et fondateur du FabLab de Neuchâtel, s’empare de l’idée de monter ce réseau et la fait fructifier. Comme inspiré par la façon de faire des FabLabs justement, le concept prend aujourd’hui une allure concrète grâce aux fonds de la CdS, qui a inscrit le projet à son financement Interreg.

Le réseau Jurassic Labs souhaite travailler selon deux axes. « Au-delà des liens géographiques, il s’agit de mettre en relation les universités, les écoles, les associations, les entreprises, les organisations économiques et les communautés de makers, autant de sphères qui ne se rencontrent habituellement pas sur cette problématique. »

Jouer collectif est une règle que les FabLabs ont déjà adoptée, eux qui partagent équipements numériques, logiciels software et astuces en tout genre pour créer des objets aussi éclectiques qu’un prototype de mouvement horloger en bois ou une fixation de rétroviseur en plastique.

 

FabLab


La rencontre doit avoir lieu entre FabLabs des villes et des champs, des plateformes universitaires aux structures associatives, comme dans le Jura où est né le premier FabLab rural de France en 2014. Le financement du programme franco-suisse Interreg a permis l’embauche à temps partiel d’une collaboratrice. Mélanie Thomas travaillera à la mise en œuvre du projet, et notamment à l’élaboration d’une base de données recensant les acteurs chevronnés et potentiels du domaine. Des outils de communication et des rencontres se mettent en place, comme celle prévue le 28 mars prochain à la HE-Arc. Après une discussion interne aux membres du projet, portant sur l’optimisation et l’organisation du réseau en devenir, l’assemblée s’ouvrira largement aux industriels, élus et habitants de l’Arc jurassien.

Pour en savoir plus : jurassiclabs.org et communautedusavoir.org

Contact :

Jérôme Mizeret - Haute Ecole Arc

Tél. : +41 (0)32 930 11 15