Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

« Évolution agrotechnique contemporaine »

Vignette du numéro 268 de Janvier 2017

Article publié dans le numéro 268 de Janvier 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


À la rencontre de la nature et de la technique, l’agriculture se découvre de nouvelles façons de travailler et d’envisager sa place dans la société. L’évolution est complexe, s’appuie sur des façons de voir et de faire parfois contradictoires, et implique pêle-mêle la révolution que représente le numérique, le progrès et l’une de ses options visant à la simplification des techniques, la recherche d’autonomie en matière énergétique, ou encore le souhait de revenir à un plus grand respect des processus naturels.


Témoignant d’une diversité de points de vue et de pratiques, sur laquelle une nouvelle culture technique agricole se bâtit peu à peu, cet ouvrage situe l’évolution de toute une activité économique dans un contexte historique, et la place sous le feu croisé de l’expérience de terrain et de l’expertise des sciences humaines et sociales. Il interroge des parcours comme ceux d’Alfred Gässler et de Michel Lucas, agriculteurs respectivement en Picardie et en Vendée, chacun ayant fait le pari de l’innovation en termes d’exploitation comme de gestion.

D’autres observations issues de l’ingénierie, en biotechnologie, agronomie, agroéconomie…, contribuent à dresser un portrait de l’agriculture et des techniques d’aujourd’hui. Un paysage complété par les apports de la philosophie, de l’histoire des techniques, de la sociologie ou du marketing sur des pratiques et des pensées nouvelles. Cette rencontre d’expériences et de compétences montre l’étendue des possibilités qui s’offrent aujourd’hui à l’agriculture et explique comment pourrait en naître une nouvelle culture, un terme cette fois pris dans le sens de reconnaissance et d’appartenance à un groupe social.

 

Dubois M.J.F., Sauvée L. (sous la direction de), Évolution agrotechnique contemporaine, Pôle éditorial de l’UTBM, 2016.