Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

De jeudis en poésies…

Vignette du numéro 268 de Janvier 2017

Article publié dans le numéro 268 de Janvier 2017
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


C’est à l’occasion d’un jury de thèse qu’Élodie Bouygues a le plaisir de croiser la route de Michel Deguy. Et c’est ainsi que le célèbre homme de lettres, « l’un des derniers grands poètes français de sa génération », répond à l’invitation des « Poètes du jeudi », des rencontres inscrites au programme de l’université ouverte de Besançon.

Élodie Bouygues est enseignante-chercheure en littérature française à l’université de Franche-Comté, et organise ces parenthèses littéraires avec la complicité de Jacques Moulin, en retraite de l’IPAG1, fondateur de ce cycle et lui-même poète. Les rencontres ont lieu non seulement dans les locaux de l’institution, mais aussi dans des lieux propices à la mise en scène d’une poésie contemporaine et vivante, en phase avec les grands sujets de société autant que reliée à l’intimité de chacun, et qui ne s’exprime pas que dans les livres. « Nous voulons montrer le plus de visages possibles de la poésie. » Poésie sonore où le son suggère le sens, performances où les textes criés s’accompagnent d’improvisations corporelles, projections vidéo, chants, livres d’artistes sont autant d’expressions bousculant les schémas habituels, même si la lecture garde une place privilégiée lors de ces rencontres. Associée à d’autres formes d’art comme la musique, le théâtre ou encore les arts plastiques, la poésie se joue dans des librairies, des centres artistiques ou des maisons de quartier, où les « Poètes du jeudi » affichent alors une dimension sociale2.

La participation de Michel Deguy illustre bien cet état d’esprit. Lui, qui, écrivain, philosophe, critique littéraire, éditeur de revues et poète reconnu possède « une vision très large de ce que peut être la poésie dans le monde », ainsi que le souligne Élodie Bouygues. Une rencontre-symbole organisée le 16 février 2017 à Besançon, et un point d’entrée pour découvrir un programme de grande qualité sur universite-ouverte.univ-fcomte.fr.

rencontre avec François Heusbourg

Rencontre avec François Heusbourg, poète et éditeur, au centre,

avec Jacques Moulin et Élodie Bouygues

(crédit photo : J.-F. Berne)

 

1 IPAG : Institut de préparation à l’administration générale.

2 « Les poètes du jeudi » de l’université ouverte ont pour partenaires les librairies Les sandales d’Empédocle et Le Marulaz, la médiathèque Pierre-Bayle, la Scène nationale, le Centre régional du livre, les Bains douches, le Fonds régional d’art contemporain, l’Institut supérieur des beaux-arts, le Centre dramatique national.

Contact :

Élodie Bouygues

Laboratoire ELLIADD (Editions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours) - Université de Franche-Comté