Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

Premier trimestre : mathématiques

Vignette du numéro 249 de Septembre 2013

Article publié dans le numéro 249 de Septembre 2013
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


Selon le laboratoire de mathématiques de Besançon (LMB), un trimestre s’organise en semaines d’école et en semaines... de conférences ! Ou d’ateliers. Autour d’un thème dominant, « méthodes arithmétiques et applications », et avec des enseignants-chercheurs issus d’universités du monde entier.


Première saison d’une école pas vraiment comme les autres, l’automne version LMB démarrera le 16 septembre prochain pour s’achever le 10 janvier 2014, au terme d’enseignements dispensés en semaines pleines et en pointillé tout au long de la période, auprès de chercheurs, doctorants et post-doctorants venant eux aussi des quatre coins de la planète. Opération d’envergure et inédite sur le sol comtois, « les trimestres du LMB » — ils seront cinq au total sur trois ans — amènent le dynamisme et l’excellence de la recherche bisontine sur le devant de la scène.


Trop souvent méconnues, les recherches et activités du laboratoire intéressent également l’entreprise. Ainsi le LMB a-t-il fait les présentations en juin dernier, déclinant ses formations, collaborations et thèmes de recherche au cours d’une rencontre de deux jours émaillée de conférences grand public. Applications en environnement, télécommunications ou biostatistiques, contrats de recherche avec de grands noms de l’agroalimentaire ou de l’énergie… c’est bien autrement que le monde socio-économique apprend à découvrir les mathématiques.

Contact : Christian Maire 

Laboratoire de mathématiques de Besançon 

Université de Franche-Comté / CNRS
Tél. (0033/0) 3 81 66 66 05 

http://lmb.univ-fcomte.fr