Site de l'université de Franche-Comté
En Direct

Les livrets d’opéra, un genre littéraire à part entière

Vignette du numéro 239 de Novembre 2011

Article publié dans le numéro 239 de Novembre 2011
Voir le sommaire
Télécharger le numéro


Prima la musica, dopo le parole ?D’abord la musique, après les mots ?... Si la question est récurrente sur la scène de l’Opéra, elle n’enlève rien à la valeur du libretto, livret qui est au texte ce que la partition est à la musique. Souvent écrit en vers, parfois par des dramaturges réputés, le livret d’opéra est désormais pleinement considéré comme un genre littéraire.

 

Il est au cœur d’un double programme de recherches menées par le laboratoire Archives, textes et sciences des textes de l’université de Franche-Comté, avec un focus particulier sur les œuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles où la tragédie en musique s’est bientôt révélée rivale de la tragédie classique.

 

La création d’une banque de données numériques, réalisée à partir de la numérisation des livrets de soixante-quatre tragédies lyriques, favorisera l’analyse linguistique de corpus et l’établissement de statistiques lexicales.

 

La publication d’un Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1671 - 1791) représente un projet ambitieux et original.

 

Publié chez Fayard à l’automne 2014, il rassemblera pour 16 000 entrées les compétences d’une soixantaine de spécialistes internationaux, musicologues, littéraires, linguistes, historiens de la danse, historiens de l’art et historiens des institutions.

 

En cours d’élaboration, cet ouvrage est le fruit d’une collaboration inédite entre l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF), la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux et le Centre Jacques-Petit.

 

Différentes séances de séminaires ont été organisées sur ces sujets au cours de l’année, dont la dernière se tiendra à l’IRPMF à Paris le 18 novembre prochain.

 

 

Contact : France Marchal-Ninosque - Géraldine Gaudefroy-Demombynes - Margareta Kastberg-Sjöblom

Centre Jacques-Petit

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 54 27